Des baisses de taux de moindre ampleur en avril

04 avril 2016

Des baisses de taux de moindre ampleur en avril

Les taux de crédit immobilier ont prolongé en avril le mouvement de repli initié en début d’année, selon les premiers barèmes communiqués par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct. 

Après une baisse pouvant aller jusqu’à 20 points de base en février, et jusqu’à 15 points de base en mars, les taux ont toutefois reflué de manière moins marquée, dans une fourchette comprise entre 5 et 10 points de base en avril.

Les meilleurs dossiers ont encore vu leurs taux reculer entre 5 et 10 points de base, si l’on excepte le cas particulier du 30 ans. Il est désormais possible, pour un emprunteur doté d’un excellent dossier, d’emprunter sur 10 ans, à un taux de 1%. Sur une durée de 20 ans, un ménage doté d’un même profil pourra prétendre à un taux de 1.50%, contre 1.60% il y a un mois. Des niveaux records. 

Les baisses sont encore plus timides pour les emprunteurs disposant d’un bon dossier. Le repli est, pour eux, uniquement sensible pour les ménages empruntant sur une durée de 25 ans. Ils peuvent en effet emprunter en avril à des taux de 2.40%, contre 2.50% il y a un mois. On notera enfin que les ménages souhaitant emprunter sur 30 ans peuvent prétendre à des taux très nettement inférieurs à ceux du mois précédent.

« Les dernières évolutions des barèmes s’inscrivent dans le sillage du mouvement de fort repli des taux engagé depuis le début du premier temps fort habitat. Mais le ralentissement de ce mouvement est assez sensible sur le mois. On note que, pour la première fois depuis janvier, certains profils ou maturités de prêt n’enregistrent aucun mouvement» déclare Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct. « La politique menée par la Banque Centrale Européenne et les récentes déclarations de Mario Draghi tendent à encourager les banques à prêter à des taux bien inférieurs à ceux pratiqués en début d’année. La pression concurrentielle entre établissements joue à plein, et tire une fois de plus les taux vers le bas, sur quasiment l’ensemble des grilles» indique-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE