Dégradation de S&P : un risque haussier sur les taux

08 novembre 2013

Dégradation de S&P : un risque haussier sur les taux

Le calme semblait être revenu depuis quelques mois sur les marchés de taux. Mais une décision inattendue de S&P a été dévoilée ce matin...

Le calme semblait être revenu depuis quelques mois sur les marchés de taux. Mais une décision inattendue de S&P a été dévoilée ce matin, celle d’abaisser la note de la dette souveraine de la France d'un cran. Cette décision de faire passer à AA la note du pays est motivée par S&P par le manque de marges de manoeuvre budgétaire du gouvernement.

Cette décision pourrait avoir des conséquences négatives sur le marché des obligations d’Etat françaises, où le taux de l’OAT a déjà commencé à progresser ce matin, tant cette décision avait peu été anticipée par les marchés. On notera toutefois que l’agence ne compte pas modifier sa note à court terme, cet abaissement ayant été assorti d’une perspective stable .

« Sur le front des taux de crédit immobilier, ceci pourrait avoir des conséquences haussières à moyen terme, si la tension observée ce matin sur le marché de la dette d’Etat devait se prolonger », note ainsi Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE