Baisse estivale des taux de crédit immobilier

08 août 2014

Baisse estivale des taux de crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier ont encore baissé ce mois-ci, selon les derniers barèmes communiqués au titre du mois d’août par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct. 

Les établissements bancaires ont procédé à quelques nouvelles baisses de taux en août, sur des types de clientèle très précis.

On remarque de cette baisse des taux est centrée sur quelques types de dossiers. Ainsi, on remarque notamment une importante baisse des taux sur les prêts à 15 ans de l’ordre de 15 à 20 points de base selon la qualité du dossier de l’emprunteur. Même sur les prêt à 10 ans, les taux atteignent des nadirs : 1.85% pour les meilleurs dossiers. 

Cette nouvelle baisse fait suite à l’importante décrue des taux de l’OAT 10 ans, qui ont rompu leur précédent point bas des 1.65% atteint l’an dernier. Ceci a incité certaines banques à devenir plus agressives commercialement. Mais les récentes mises en garde du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, sur la question des taux, a incité les banques à ne pas répliquer trop mécaniquement cette baisse de taux sur l’ensemble des barèmes, et à préserver leurs marges.

Il est tout de même intéressant de noter le mouvement de certaines grandes banques sur les durées longues, lesquelles n’attiraient plus jusqu’ici que quelques établissements. On peut relever, sur des profils d’emprunteurs très sécurisés, un retour de celles-ci sur ce types de prêts» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE