Auvergne Rhône-Alpes: stabilisation des taux de crédit

28 février 2017

Auvergne Rhône-Alpes: stabilisation des taux de crédit

Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en Auvergne-Rhône-Alpes en février, selon les barèmes transmis tout au long du mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés de taux, les banques de la région n’ont pas voulu faire évoluer de manière significative leurs grilles de crédit à l’habitat. Les taux ont ainsi, dans la majeure partie des cas, baissé ou progressé de 5 points de base.

On notera qu’une grande partie des baisses de 5 points de base est concentrée sur les maturités de moyen terme. La baisse des taux s’élève, sur 10 ans, à 5 points de base pour l’ensemble des dossiers à 10 ans, et est même de 10 points de base pour les bons dossiers à 15 ans. Inversement, les taux sont en hausse de 5 points de base pour un emprunteur disposant d’un excellent dossier à 20 ans.  

Les baisses de 5 points de base ont un faible impact pour les emprunteurs auvergnats et rhônalpins. Sur 20 ans, un ménage disposant d’un bon dossier bénéficie en février d’un taux de 1.55%, contre 1,60% il y a un mois. Pour un prêt de 200.000 euros, ceci représente une baisse de la mensualité de 4 euros ( 970 euros par mois en février 2017 contre 974 euros par mois en janvier en 2017). Ceci se traduit par un impact de l’ordre de 1 109 euros sur le coût total du crédit.

Ces stabilisations, voire ces baisses de taux, interviennent à un moment clé de l’année immobilière. « Des mouvements contraires observés sur les marchés obligataires incitent les banques à faire preuve de prudence dans la révision de leurs grilles. Après une hausse des  taux en janvier, les banques ont eu tendance à stabiliser leurs grilles en février, les opérateurs présents sur les marchés de taux ayant eu tendance, ces derniers jours, à minimiser le risque politique, lequel constitue depuis quelques semaines l’un des facteurs haussiers majeurs sur les marchés de taux» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt-Direct.com.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE